Proposition de formation affective

L’équipe de pastorale prépare une proposition de formation affective (qui commencera en 2021 selon l’évolution du couvre-feu), en lien avec la direction de l’école. Vous trouverez ci-dessous des informations à ce sujet.

Vous êtes invités à une conférence organisée par la paroisse d’Arles et destinée aux parents :

Parcours affectivité 2020-2021

Chers parents d’élève,

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. En outre, il est souvent bon, surtout à l’âge de l’adolescence, d’être aidé dans l’accompagnement pour l’éducation affective et sexuelle, un sujet que l’on n’ose parfois pas aborder tant il est délicat. Voilà pourquoi nous proposons à vos enfants de suivre un parcours de trois soirées du vendredi sur ce thème si essentiel de leur vie qu’est l’amour. Nous vous proposons également une réunion avec eux en fin de parcours pour faire un petit bilan et vous donner quelques clés pour l’éducation affective et sexuelle de vos enfants.

  • Pour qui ?

Proposé à toutes les familles de l’établissement qui le souhaitent, de la 4ème à la 2nde.

  • Où ?

Toutes les conférences auront lieu au Carmel à Arles, 13 rue Frédéric Chevillon. (Possibilité de se garer)

  • Par qui ?

Le parcours est préparé sur la base du programme « parlez-moi d’amour », adapté pour nos jeunes par des intervenants qui se sont formés et sont eux-mêmes parents d’enfants qui sont passés par l’adolescence. La préparation se fait en concertation avec don Louis-Gabriel Eschbach.

Voici les noms des intervenants :

Damien et Nathalie Blaise, Maurice Vincent, Françoise Cavalier.

  • Quoi ?

Nous proposons un temps de réflexion avec les jeunes pour réfléchir avec eux à la beauté et à la grandeur de l’amour humain, de la sexualité et de la vie et pour les guider dans la construction de leur vie relationnelle et affective et de leur sexualité.

Pourquoi parler d’amour si tôt ? Parce que du temps est nécessaire pour se préparer à aimer : tout ce que j’ai vécu hier et ce que je vis aujourd’hui me marque et contribue à construire ou à limiter ma liberté.

  • Quand ?

Une première conférence est proposée aux parents sur le thème des addictions le samedi 23 janvier de16h à 17h30 au Carmel, par le Dr Pauline de Vaux, psychiatre et addictologue.

Puis nous proposons aux jeunes trois soirées: dates à déterminer en fonction des règles sanitaires. En s’inscrivant, le jeune s’engage à participer aux trois soirées.

Horaires à définir en fonction du couvre-feu, (par exemple 17h30-19h30).

Suivies d’une soirée proposée aux parents (sans les enfants) le vendredi 19 mars.

  • Selon quels principes ?

Le contenu de l’intervention s’articule autour des 3 clés fondamentales suivantes :

1-Qui suis-je ? Mon corps est le signe visible de toute ma personne

Nous invitons les jeunes à porter un regard admiratif sur leur corps, changer leur regard sur l’amour parfois sali par la pornographie. Nous leur redonnons des repères sur ce qu’ils sont en tant qu’hommes et femmes, leur complémentarité. Nous les faisons réfléchir sur les 3 dimensions indissolubles de la personne humaine : Corps, Cœur et Intelligence.

2-Etre amoureux ou aimer ?

Les étapes de la vie affective ; de la naissance du sentiment amoureux à la joie du don en passant par l’estime de soi. Nous les faisons réfléchir sur leur projet de vie, sur le long et nécessaire processus de croissance physiologique, psychologique et sexuel de leur personne.

3-Me préparer à aimer. Aimer et être aimé en vérité

L’importance de l’amitié pour se construire et vivre un engagement durable dans l’amour ;

Les différents langages de l’amour ; Le sens des gestes amoureux et la valeur du don des corps afin de les amener à se respecter dans l’unité de toute leur personne ; Le temps, la libertél’engagement et le pardon contribuent à la construction de l’Amour dans la durée.

Le tout en intégrant les réponses à leurs questions qu’ils nous auront posées de façon anonyme auparavant.

Nous vous remercions pour votre confiance. N’hésitez pas à contacter les animateurs si vous souhaitez en parler avant. C’est avec joie que nous accompagnerons vos enfants dans ce beau chemin de croissance de leur affectivité, si important pour leur vie.

Don Louis-Gabriel Eschbach

pastorale@stcharles-arles.com