Découvrir la foi chrétienne

Selon la vocation propre de tout établissement catholique, le collège-lycée Saint-Charles permet à ses élèves de découvrir ou approfondir la foi catholique et de grandir spirituellement.

Pour aider les parents à transmettre la foi à leurs enfants, selon les engagements pris par eux au baptême, le collège Saint-Charles donne aux élèves baptisés un cours de catéchisme une semaine sur deux au collège (une heure). Il s’agit de leur permettre de mieux connaître la foi de leur baptême et ainsi de pouvoir se positionner personnellement face à cette foi. Mais pour choisir, il faut d’abord connaître !

Les élèves non-baptisés ou d’autres confessions suivent eux le cours de culture religieuse, sauf s’ils expriment le désir de découvrir la foi chrétienne. Ils peuvent alors rejoindre le cours de catéchisme.

Que ce soit en aumônerie ou en culture religieuse, la liberté de conscience des élèves est toujours respectée car la foi est une réponse libre de l’homme à la révélation que Dieu fait de Lui-même. On ne peut forcer un jeune à croire. Cependant, acquérir des connaissances religieuses précises sur la foi chrétienne (si l’on est baptisé) est une chance et non un obstacle à la liberté personnelle, au moins au titre de la culture générale.

Cours de catéchisme (élèves baptisés) :

En 6ème et 5ème, un parcours cohérent et progressif, permet sur deux ans d’approfondir les fondamentaux de la foi chrétienne, l’histoire du Salut et de (re)découvrir la figure de Jésus-Christ.

En 4ème et 3ème, les élèves aborderont des thèmes variés, par exemples : « qui suis-je ? », « le vrai et le bien », « le Salut », « Dieu exauce-t-il nos prières ? », « la pardon nous libère », « le baptême : Jésus contre le mal », « la foi », « le mal », « la famille », « la drogue », « les héros et les saints »…

Nous utiliserons aussi des vidéos existant sur internet, donnant une illustration ludique et profonde de la foi catholique. Par exemple, voici une magnifique vidéo sur le pardon :

Parallèlement aux séances portant spécifiquement sur la foi chrétienne, ils aborderont certains thèmes communs avec la culture religieuse en utilisant le même support que les élèves de culture religieuse  (Mes questions parlons-en, voir ci-dessous).

Enfin, les élèves de 4ème qui le souhaitent peuvent suivre le parcours d’éducation affective et sexuelle Teenstar (voir l’onglet dédié) :

Cours de culture religieuse (élèves non baptisés) :

Pour les élèves de 6ème et 5ème non-baptisés ou d’autres confessions religieuses, le programme de culture religieuse est un parcours de découverte de la Bible :

Ce parcours présente les grandes figures de l’histoire sainte sous l’angle culturel, illustré par de nombreuses œuvres d’art et des vidéos.

Pour les 4èmes et 3èmes, les séances s’inspirent notamment du site internet Mes questions : parlons-en !, dans lequel sont abordées de manière interactive 20 questions à partir de la vie quotidienne des ados, sous l’angle de la formation humaine et chrétienne. Quelques exemples de questions : « Ou trouver le bonheur ? », « réagir à la violence », « puis-je avoir 349 amis ? », « les parents à quoi ça sert ? », « qu’y a-t-il après la mort ? »…

Pour plus d’infos, regarder la présentation en ligne : cliquer ici 

Et au lycée ?

Un « café philo/théo » est organisé pour les lycéens le mardi midi. Les élèves de seconde suivent également une session de « formation humaine » de 4 heures sur différents thèmes tels que : la liberté, le bonheur, la personne humaine, la vie après la mort…