Découvrir la foi chrétienne

Selon la vocation propre de tout établissement catholique, le collège-lycée Saint-Charles permet à ses élèves de découvrir ou approfondir la foi catholique et de grandir spirituellement.

Pour aider les parents à transmettre la foi à leurs enfants, selon les engagements pris par eux au baptême, le collège Saint-Charles donne aux élèves baptisés un cours d’aumônerie hebdomadaire au collège (une heure). Il s’agit de leur permettre de mieux connaître la foi de leur baptême et ainsi de pouvoir se positionner personnellement face à cette foi. Mais pour choisir, il faut d’abord connaître !

Les élèves non-baptisés ou d’autres confessions suivent eux le cours de culture religieuse, sauf s’ils expriment le désir de découvrir la foi chrétienne. Ils peuvent alors rejoindre le cours d’aumônerie.

Que ce soit en aumônerie ou en culture religieuse, la liberté de conscience des élèves est toujours respectée car la foi est une réponse libre de l’homme à la révélation que Dieu fait de Lui-même. On ne peut forcer un jeune à croire. Cependant, acquérir des connaissances religieuses précises sur la foi chrétienne (si l’on est baptisé) est une chance et non un obstacle à la liberté personnelle, au moins au titre de la culture générale.

Cours d’aumônerie (élèves baptisés) :

En 6ème et 5ème, un parcours cohérent et progressif, préparé par le diocèse de Dijon, permet sur deux ans d’approfondir les fondamentaux de la foi chrétienne, l’histoire du Salut et de (re)découvrir la figure de Jésus-Christ. Ce parcours sert également à tous les élèves qui préparent la profession de foi :

                                                   

Pour les élèves du collège qui préparent un sacrement de l’initiation chrétienne (baptême, première communion ou confirmation), un parcours spécial est proposé :

La préparation sacramentelle est de deux ans pour le baptême et sur un an pour la première communion ou la confirmation.

En 4ème et 3ème, les élèves s’appuieront sur des fiches complémentaires du diocèse de Dijon, en allant plus loin dans l’intelligence de la foi catholique. Ils aborderont les thèmes suivants : « qui suis-je ? », « le vrai et le bien », « le Salut », « Dieu exauce-t-il nos prières ? », « la pardon nous libère », « le baptême : Jésus contre le mal », « la foi », « le mal », « la famille »…

Nous utiliserons aussi des vidéos existant sur internet, donnant une illustration ludique et profonde de la foi catholique. Par exemple :

Parallèlement aux séances portant spécifiquement sur la foi chrétienne, ils aborderont certains thèmes communs avec la culture religieuse en utilisant le même support que les élèves de culture religieuse  (Mes questions parlons-en, voir ci-dessous).

Enfin, les élèves de 4ème qui le souhaitent peuvent suivre le parcours d’éducation affective et sexuelle Teenstar (voir l’onglet dédié) :

Cours de culture religieuse (élèves non baptisés) :

Pour les élèves de 6ème et 5ème non-baptisés ou d’autres confessions religieuses, le parcours de culture religieuse est Kim et Noé.

Ce parcours présente une succession de thèmes traités sous l’angle de la formation humaine, de la culture chrétienne et des autres religions. Quelques exemples de thèmes abordés : « Temps et rythmes », « Place à la confiance », « Peur du silence ? »; « Solidarité : Action »…

Pour mieux découvrir ce parcours de culture religieuse, cliquer ici.

Pour les 4èmes et 3èmes, le manuel Mes questions : parlons-en !, aborde de manière interactive 20 questions à partir de la vie quotidienne des ados, sous l’angle de la formation humaine et chrétienne. Quelques exemples de questions : « Ou trouver le bonheur ? », « réagir à la violence », « puis-je avoir 349 amis ? », « les parents à quoi ça sert ? », « qu’y a-t-il après la mort ? »…

 

Pour plus d’infos, regarder la présentation en ligne : cliquer ici 

Et au lycée ?

Un programme spécial est prévu pour les lycéens sur leurs heures d’AP. Ils peuvent s’inscrire librement aux cours de pastorale qui sont donnés par blocs de 3 ou 4 séances de deux heures plusieurs fois dans l’année.

Chaque séance est autonome et vient présenter un thème précis : « l’écologie intégrale sous un regard chrétien », « les points chauds de l’histoire de l’Eglise », « sciences et foi », rencontres avec un couple marié sur les questions d’affectivité (amitié, sexualité…), « la mort et l’au-delà », « Réponses aux objections contemporaines contre la foi », « Jésus a-t-il existé ? »…