Dans le cadre des échanges culturels et linguistiques, le Collège Saint-Charles a récemment eu l’opportunité de participer à un événement unique, en collaboration avec Arles Gallery, un lieu d’art emblématique de la ville d’Arles. Ce partenariat exceptionnel, célébrant les 60 ans d’amitié entre Arles et Fulda, a permis à nos élèves germanistes de découvrir une exposition artistique d’une manière inédite, tout en pratiquant la langue allemande en contexte réel.
Voici le petit mot de l’Arles Gallery :
Arles Gallery est un lieu d’artistes ouvert depuis près de 10 ans en plein cœur de la ville d’Arles. Ce lieu a pour vocation de présenter tout au long de l’année le travail plasticien de deux artistes arlésiens, Anne Eliayan et Christian Pic. Il y a parfois des exceptions, et c’est dans le cadre des 60 ans d’échanges entre les villes d’Arles et de Fulda, que nous avons souhaité donner un signe de fraternité artistique au-delà des frontières et avons invité, avec l’aide d’un centre d’art allemand, 4 artistes de Fulda.
C’est en organisant cet évènement que nous est venue l’idée d’inviter collégiens et lycéens à découvrir cette exposition sous forme de visites commentées faites par les artistes.
Cela nous paraissait être un exercice vivant pour mettre en pratique la langue que l’on apprend, écouter et poser des questions.
Dans ce cadre, nous avons contacté le collège Saint Charles, et le professeur d’allemand Christoph Rottenwöhrer a été enthousiasmé par cette proposition.
Ce professeur est venu vendredi 18 octobre avec deux de ses classes de 3ème et de 5ème, et Bernd Baldus, l’un des artistes, a été heureux de rencontrer ce jeune public. L’artiste a expliqué en allemand son travail. Ce qui nous a paru remarquable, c’est que ces visites commentées répondaient à deux objectifs : bien sûr découvrir le travail des artistes, mais également le professeur utilisait cette visite pour souligner les tournures de phrase ou l’emploi de la conjugaison des verbes. Un vrai cours de langue appliqué !
Les élèves se sont montrés très intéressés par cette forme d’apprentissage, et nous avons été ravis de les recevoir. Une belle rencontre qui peut encore se renouveler avec d’autres élèves ou parents d’élèves !
PS : Madame Robles, professeure d’espagnol, qui s’est jointe au groupe de façon spontanée, est partante pour une session similaire dès que l’occasion se présentera !
Grâce à cette collaboration, nos élèves ont pu vivre un apprentissage immersif de la langue allemande, tout en découvrant de nouvelles perspectives artistiques et culturelles. Une expérience enrichissante pour tous, qui pourrait inspirer d’autres projets dans le futur !